Il y a 50 ans ... 1975 !
Il se passe quelque chose au mitan de la décennie, mais nul ne sait encore de quoi il s'agit. Les signes avant coureurs d'une révolution ne deviennent évidents qu'a posteriori, une fois les cendres du grand bouleversement retombées, permettant aux analystes de prendre du recul sur les événements. Ainsi, il n'est possible de saisir le sens de l'agitation dans les pubs britanniques, où des groupes s'activent à la marge des grandes salles, qu'une fois la vague Punk passée : le pub-rock, en tant que phénomène proto-punk, est insaisissable en 1975 malgré les deux albums de Dr Feelgood (Down by the Jetty puis Malpractice). Réciproquement, le pub-rock permet plus tard de comprendre la nature esthétiquement réactionnaire du Punk, puisqu'il s'agit de revenir aux racines originelles du rock - aux années 1950 - afin de mettre à l'amende les stars du Hard-rock et la grandiloquence du rock progressif alors dominants.
Pour ce dernier, l'histoire considère pourtant qu'il s'agit du début de la fin. Depuis 1974, la mise en retrait des grandes locomotives britanniques est au fondement de cet état des lieux, bien que les musiciens de Yes commencent à sortir leurs albums solo et que Pink Floyd culmine avec Wish You Were Here. Il faut donc nuancer ce déclin du rock progressif, en rappelant que Camel et Renaissance sont toujours au sommet, qu'Hawkwind s'affirme comme un groupe prog', que Barclay James Harvest monte en puissance en dessinant le chemin d'une pop progressive, que l'Ecole de Canterbury poursuit ses aventures de façon plus ou moins heureuse... Surtout, le genre connaît un véritable essor dans ses marges géographiques. En Amérique du Nord, les Etats-Unis développent leur scène avec des aspérités plus saturées voire FM avec les deux albums de Kansas, et les débuts discographiques de Pavlov's Dog, Journey, Crack the Sky, Angel ou Fireballet. Le Canada anglophone suit la même voie quand Rush et Mahogany Rush opèrent un tournant progressif, alors que du côté francophone s'inaugure l'âge d'or de Sloche, Harmonium, Maneige. En France également, 1975 est une année exceptionnelle pour la scène symphonique et poétique (Ange, Atoll, Mona Lisa, Carpe Diem, Pulsar, Clearlight). Plus au sud, l'Espagne commence à faire parler d'elle (Triana) et l'Italie poursuit sa course malgré une petite perte de vitesse, il est vrai. Au nord, les pays scandinaves s'imposent de plus en plus et L'Allemagne commence à briller par sa scène symphonique (Eloy, Triumvirat, NOvalis) alors que le Krautrock est désormais surtout remarquable dans son versant électronique (Tangerine Dream, Klaus Schulze).
Du côté du Hard-rock, les Etats-Unis sont désormais l'Eldorado du genre : Blue Öyster Cult dévoile au monde sa fougue sur scène avec un premier album live tout comme Kiss qui, grâce à Alive!, fait enfin décoller sa carrière. Aerosmith met au monde son meilleur album, de même que Ted Nugent débarque en solo avec un chef-d'œuvre, l'année où Alice Cooper devient l'avatar du seul Vincent Furnier qui ouvre son cabaret cauchemardesque. Le rock sudiste développe sa propre version du Hard-Rock en suivant l'exemple de Lynyrd Skynyrd, surtout en Floride (Blackfoot, Outlaws). Les Britanniques continuent tout de même de faire parler d'eux, même si certaines des meilleures productions semblent modelées sur la pate US (Foghat, Bad Company). Ainsi, Led Zeppelin redouble d'ambition sur Physical Graffiti et Black Sabbath retrouve sa rugosité avec Sabotage. Et si Deep Purple se la joue funk, Rainbow pose les bases solides pour devenir un futur pilier de la scène. Plusieurs formations trouvent enfin le devant de la scène, notamment UFO et Nazareth qui confirment être tout sauf des seconds couteaux, et Queen qui resplendit au son de "Bohemian Rhapsody". L'année 1975, c'est aussi Thin Lizzy qui trouve son style et Scorpions qui publie l'incroyable In Trance.
Quelle année !
Le projet de ce dossier collectif est de vous proposer une sélection de chroniques qui portent sur les albums sortis cette année-là. Il s’étoffera au cours de l’année avec de nouvelles publications revenant sur les opus les plus cultes mais également sur les étrangetés les plus improbables. Une anthologie commentée qui, nous l’espérons, permettra de bonnes découvertes et des souvenirs, autour d’une année excessivement opulente.
Nos dossier des années précédentes : 1970, 1971, 1972, 1973, 1974
Janvier
Baker Gurvitz Army - Elysean Encounters (UK)
Dr Feelgood - Down by the Jetty (UK)
Bob Dylan - Blood on the Tracks (US)
Février
Rush - Fly by Night (Canada)
Kansas - Song for America (US)
Blue Öyster Cult - On Your Feet or On Your Knees (US)
Status Quo - On the Level (UK)
Novalis - Novalis (Allemagne)
Neu! - Neul! '75 (Allemagne)
Led Zeppelin - Physical Graffiti (UK)
Mars
Alice Cooper - Welcome to My Nightmare (US)
David Bowie - Young Americans (UK)
Lynyrd Skynyrd - Nuthin' Fancy (US)
Hatfield and the North - The Rotters' Club (UK)
Jane - Lady (Allemagne)
Tangerine Dream - Rubycon (Allemagne)
Avril
Camel - Music Inspired by the Snow Goose (UK)
ZZ Top - Fandango! (US)
Aerosmith - Toys in the Attic (US)
Nazareth - Hair of the Dog (UK)
Bad Company - Straight Shooter (UK)
Harmonium - Si on avait besoin d'une cinquième saison (Canada)
Mai
Hot Tuna - America's Choice (US)
Hawkwind - Warrior on the Edge of Time (UK)
Armageddon - Armageddon (International)
Paul McCartney and the Wings - Venus and Mars (UK)
Birth Control - Plastic People (Allemagne)
Juin
Eloy - Power and the Passion (Allemagne)
Grinderswitch - Macon Tracks (US)
Eagles - One of These Nights (US)
Neil Young - Tonight's the Night (Canada)
Frank Zappa - One Size Fits All (US)
Pure Prairie League - Two Lane Highway (US)
Uriah Heep - Return to Fantasy (UK)
Juillet
Pavlov's Dog - Pampered Menial (US)
Renaissance - Scheherazade and Other Stories (UK)
Outlaws - Outlaws (US)
Jefferson Airplane - Red Octopus (US)
UFO - Force It (UK)
Aout
Manfred Mann's Earth Band - Nightingales and Bombers (UK)
Rainbow - Ritchie Blackmore's Rainbow (UK)
Septembre
Kiss - Alive! (US)
Thin Lizzy - Fighting (Irlande)
Rush - Caress of Steel (Canada)
Pink Floyd - Wish You Were Here (UK)
Jethro Tull - Minstrel in the Gallery (UK)
Ange - Emile Jacotey (France)
Scorpions - In Trance (Allemagne)
Kansas - Masque (US)
Gryphon - Raindance (UK)
Budgie - Bandolier (UK)
Bruce Springsteen - Born to Run (US)
Foghat - Fool for the City (UK)
Can - Landed (Allemagne)
Maxophone - Maxophone (Italie)
Octobre
Angel - Angel (US)
Deep Purple - Come Taste the Band (UK)
Rory Gallagher - Against the Grain (Irlande)
Barclay James Harvest - Time Honoured Ghost (UK)
Steve Hackett - Voyage of the Acolyte (UK)
The Who - The Who by Numbers (UK)
Van Der Graaf Generator - Godbluff (UK)
Novembre
Mona Lisa - Grimaces (France)
Queen - A Night at the Opera (UK)
Black Oak Arkansas - X-Rated (US)
Patti Smith - Horses (US)
Neil Young - Zuma (Canada)
Premiata Forneria Marconi - Chocolate Kings (Italie)
Décembre
Styx - Equinox (US)
Kaipa - Kaipa (Suède)
Tangerine Dream - Ricochet (Allemagne)







