↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Rock n' TV Series


Collectif, le 25/01/2016

Où peut bien se cacher le rock, nous demanderez-vous ? A l'heure où les radios mainstreams méprisent les guitares saturées et les voix écorchées - en France, tout du moins - la question de l'exposition du rock dans les médias se pose de plus en plus. Si l'industrie vidéo-ludique a un temps joué son rôle, via notamment les franchises Guitar Hero et Rock Band, si le cinéma aime toujours lui garder une petite place dans ses génériques ou par le biais de biopics, la tendance actuelle est néanmoins à la récupération de la pop culture par les séries TV. Souvent avec succès.

 

Le but de ce dossier n'est certainement pas de divaguer sur des sujets qui ne concernent pas, ou peu, le rock. Ne vous attendez donc pas à ce que nous épiloguions sur les vertus de tel ou tel show d'un point de vue scénario, casting ou mise en scène. Notre approche est toute autre. Nous avons sélectionné pour vous dix-sept séries TV, non pas en fonction de leurs qualités intrinsèques, mais en raison de la place qu'elles accordent au rock, à la pop, à la folk ou au metal dans leur traitement sonore ou dans leur background. Ces séries sont pour la plupart anciennes, certaines ayant été diffusées il y a près de vingt ans, mais un petit nombre d'entre elles viennent à peine de sortir sur les ondes hertziennes. Il y a de tout : séries grand public ou plus confidentielles, diffusées sur les grands networks ou sur le cable, modernes ou historiques, drôles ou dramatiques. Beaucoup sont excellentes, quelques unes sont cultes, certaines sont clairement dispensables. Et si toutes se laissent voir, elles gagneraient certainement à être écoutées. A signaler que nous ne prétendons nullement à l'exhaustivité, et on vous incite bien évidemment à nous livrer vos séries rock cultes et vos anecdotes fétiches en réaction à ces modestes lignes.

 

Présentations rapides des synopsis, avis (forcément très subjectifs) sur les shows présentés et surtout analyses des BO, lisitings de cameos, historiettes de rock stars et d'acteurs, voilà le programme qui vous attend ici. Avec ça, vous allez pouvoir bien débuter l'année devant votre poste de télévision. Et n'oubliez pas d'ouvrir les oreilles !

 

Dossier réalisé par Erwan, Etienne, Fanny, Nicolas, Raphaëlle et Stéphane

Commentaires
rockfour, le 05/02/2016 à 09:24
et il manque la plus rock de toutes puisque c'est la musique sous toutes ses formes qui y tient la 1ère place (pop, soul, blues, funk, folk, country et cajun), je veux parler de TREME
Heathcliff, le 28/01/2016 à 08:12
Moi ce serait plutôt Happy Days , parce que Fonzie il est cool ???? !!
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur vos smartphones et tablettes Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également
Compte-rendu de concert