↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Rock n' TV Series


Collectif, le 25/01/2016

That 70's Show

 

Série de 200 épisodes d'environ 20 minutes, diffusée entre 1998 et 2006 sur le réseau Fox aux USA et sur France 2 dans l'hexagone mais aussi sur Jimmy, Comédie ! , NRJ12 et MTV.

Créée par Mark Brazil, Bonnie et Terry Turner.

Le pitch


Cette série comique se déroule dans le Wisconsin des années 70. Centrée autour du personnage d'Eric Forman, la série dépeint le quotidien d'Eric, Donna (sa petite amie) et leurs autres ami(e)s, Kelso joué par Ashton Kutcher est un jeune homme séduisant mais profondément crétin, sa petite amie Jackie interprétée par Mila Kunis, joue la pimbèche de service. Toujours dans ce groupe un immigré d'origine inconnu, Fez, et Steven Hyde le fan de rock révolté par le système capitaliste qui l'entoure. Les parents d'Eric et Donna sont aussi là pour carricaturer la société américaine en pleine guerre froide.

La critique


Grace à son ton léger, qui carricature la société américaine en plein conflit au Vietnam. Cette série offre un divertissement qui sans être indispensable sait se laisser regarder. Les personnages ne génèrent pas une accroche particulière. Sauf peut-être Hyde, le rebelle de la bande, qui possède une histoire familiale compliquée, secrète. L'histoire d'amour entre Donna et Eric devient secondaire pour laisser place à celle de Kelso et Jackie, puis Kelso et Laurie (la soeur de Eric) puis Jackie et Hyde donnant lieu à une métamorphose de Jackie, comme si Kelso la crétinisait. Cette succession d'amourettes n'a pas plus d'intérêts que le storyboard de la série.

La BO / rapport avec la musique


Dans cette série la musique est liée à un moment de regroupement autour d'un peu de marijuana, c'est l'occasion d'écouter du rock des 70's, Led Zeppelin entre autres.


Le groupe britannique bénéficiera d'un certain hommage, les titres de certaines chansons seront donnés aux épisodes de la saison 5. Il en sera de même pour the Who, Rolling Stones, ou encore Queen qui titreront respectivement les saisons 6, 7 et 8.


Dans les cameos de la série on retrouvera Alice Cooper, Ted Nugent, Roger Daltrey,  Jack Osbourne (fils d'Ozzy), ou encore le groupe Kiss au complet.


Le générique est signé Cheap Trick, les 30 premières secondes de "Out in the street" (la reprise de Big Star) mettent en scène les personnages de la série dans une voiture jouent aux "chaises musicales".


Sans avoir un rôle prépondérant, la musique rock des 70's joue un rôle majeur dans la vie de Hyde qui arbore des T-Shirts à l'effigie de ses idoles : Clapton, Santana, Grateful Dead, Led Zep, Pink Floyd, Black Sabbath, Jethro Tull... C'est lui qui initie ses amis à la musique, en accompagnant l'écoute d'un vinyl, par un joint qui donne lieu à l'une des scènes récurrentes de la série : Un plan à 360° où l'on voit, tour à tour, les personnages défoncés sortir une phrase stupide.


Stéphane


 


Commentaires
rockfour, le 05/02/2016 à 09:24
et il manque la plus rock de toutes puisque c'est la musique sous toutes ses formes qui y tient la 1ère place (pop, soul, blues, funk, folk, country et cajun), je veux parler de TREME
Heathcliff, le 28/01/2016 à 08:12
Moi ce serait plutôt Happy Days , parce que Fonzie il est cool ???? !!
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Album de la semaine
À lire également