↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Rock n' TV Series


Collectif, le 25/01/2016

Cold Case

 

Année de production : 2003
Showrunner : Meredith Stiehm / Jerry Bruckheimer

Pitch


Cold Case relate les enquêtes de la jeune inspectrice Lilly Rush au sein de la police de Philadelphie. Pendant 7 saisons et 156 épisodes, la jeune femme et son équipe tenteront de résoudre des affaires classées sans suite depuis des dizaines d'années.

Critique


Sans révolutionner la série policière, Cold Case s'inscrit dans une veine très singulière en résolvant les enquêtes classées de la police de Philadelphie. Rares sont les courses-poursuites endiablées et les interpellations musclées dans Cold Case, tout est dans l'analyse fine d'indices souvent enterrés dans les consciences les plus tourmentées. Traitant avec habileté de la psychologie des personnages, Cold Case alterne avec brio entre nostalgie plaisante et mélancolie dramatique, tout en catalysant un attachement progressif aux héros de la série. Malgré un laïus plutôt répétitif, Cold Case reste une série agréable à regarder épisodiquement, moins à suivre dans la durée.

BO


Lors des nombreux flashbacks de Cold Case visant à retracer les derniers instants de la pauvre victime de l'épisode, on se plonge régulièrement dans l'amérique hippie de la fin des 60's et du début des 70's à grands coups de titres phares de l'époque. On compte alors une bande-son plus qu'alléchante à grands coups de Pink Floyd, des Doors ou de Jimi Hendrix. L'immersion dans l'ambiance de l'époque est totale et la musique s'additionne à de superbes décors et reconstitutions qui peaufine le tableau dépeint avec brio par la série. Mais là où Cold Case se dote d'un esprit rock indéniable c'est lors d'épisodes clés dont la bande originale est emprunté à un seul et même artiste, à la louche: Pearl Jam, John Lennon, Bob Seger, Nirvana, Bob Dylan, U2, Bruce Springsteen, John Mellencamp ou encore les Rolling Stones pour le dernier et ultime épisode de la série, qui se concluera sur un "Winter" poignant, foncièrement triste qui colle parfaitement au doux spleen froid qu'est Cold Case. En somme ces beaux morceaux extraits du répertoire classic rock anglo-saxon et américain servent au mieux cette série marquante et touchante.


Etienne

Commentaires
rockfour, le 05/02/2016 à 09:24
et il manque la plus rock de toutes puisque c'est la musique sous toutes ses formes qui y tient la 1ère place (pop, soul, blues, funk, folk, country et cajun), je veux parler de TREME
Heathcliff, le 28/01/2016 à 08:12
Moi ce serait plutôt Happy Days , parce que Fonzie il est cool ???? !!
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Album de la semaine
À lire également